Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] Nantes 0-4 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 105 messages · 12.830 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par yvesdobrasil

  • kitl a écrit, le 07/12/2020 12:07 :
    C’est effarant, on trouve toujours des gens prêts à relancer Prcic :O


    Il a bien été question de relancer Saadi, de temps en temps, en ces pages... À partir de là, je crois que bon.
  • Je ne sais pas si Nantes a tant lâché le coach ou s'ils sont juste nuls. Je sais que A. Touré est capable de mieux mais le reste semble très très très léger, au-delà même de l'envie. Un Fabio, ça n'a jamais été top. Girotto, sans plus. Pallois n'y est plus. Puis les Abeid, Simon, Bamba... c'est pas dingue quand même. A voir si le successeur de Gourcuff fera beaucoup mieux avec ce matériel. Ceci dit, il y a eu des attitudes merdiques chez eux (A. Touré) mais dans l'ensemble ça semble juste qualitativement.

    La bonne nouvelle, c'est de voir des équipes pires que nous en effet.

    Mais cela n'enlève rien au super esprit dans ce match pour nos gars. Ils ont été agressifs dans le bon sens, avec beaucoup de bonne volonté et des choses bien faites. Maintenant, il faut une série.
  • kitl a écrit, le 07/12/2020 12:07 :
    C’est effarant, on trouve toujours des gens prêts à relancer Prcic :O

    Tu sais, quand un joueur est venu au club pour un prêt pendant un an, que l’entraîneur et les adjoints l’ont vu à l’œuvre tous les jours, que malgré les sommes réclamées par son club prêteur on s’accroche dans les négociations et on arrive à le faire transférer c’est qu’on lui a vu quelques qualités, non ? Je ne sais pas si tu as vu quelques matchs lors de la période de préparation estivale, mais si c’est le cas il ne devrait pas t’avoir échappé qu’il était plutôt dans les bons coups, défensivement comme offensivement, je crois même me souvenir qu’il avait marqué un but et fait une passe décisive...en tout cas, les dernières fois qu’il était sur le terrain il était loin d’être ridicule. S’il n’a pas été aligné par Laurey, c’est probablement parce que d’autres joueurs étaient plus en forme que lui et/ou que le système de jeu mis en place n’allait pas trop avec son profil : je constate que sur le premier tiers de cette saison on a beaucoup misé sur l’impact physique, donc sur de forts gabarits, peut-être pour compenser notre retard de préparation dû au Covid. Si c’est ça l’explication, je constate alors que maintenant que ce retard est rattrapé, l’ajout de quelques joueurs plus véloces ou plus techniques que physiques rend notre équipe plus compétitive et plus équilibrée. Prcic pourrait bien avoir un rôle à jouer même si la concurrence est très serrée à son poste. La difficulté maintenant pour lui et c’est vrai pour tout joueur dans son cas, c’est de convaincre dès le début alors qu’il n’a pas le rythme de la compétition. En tout cas, ce que moi je trouve effarant pour revenir à ta remarque, c’est de donner un jugement sans aucune explication ni argumentation, comme si c’était une évidence ! La seule évidence que je vois, c’est le réflexe, certes humain mais ô combien primitif, de résoudre un conflit ou une frustration en se créant des boucs émissaires.
  • Je vais tâcher d'expliciter les éléments me laissant penser que Prcic ne jouera plus de la saison ou bien 5 minutes par-ci par-là.

    Cela tient à la foi au profil du joueur et au style de jeu du Racing, les deux sont on ne peut plus antinomiques.
    Le Racing de Laurey est peu adepte d'un football de possession, avec des attaques placées, construites de loin. Est-ce un choix de l'entraîneur ? Une adaptation aux joueurs dont il dispose depuis 2016 ?
    De son côté un Prcic réussirait certainement dans une équipe affichant de la maîtrise, contrôlant le ballon plutôt que de devoir le récupérer.

    Je ne crois pas du tout qu'on peut décomposer un collectif ou équipe, en considérant que la patte technique de Prcic pourrait se fondre naturellement. 1+1 = rarement 2 au foot.
    Aligner Prcic c'est renoncer à du punch, à du rythme et accepter de perdre des duels au milieu de terrain.
    Et la science de la passe de Prcic n'est pas suffisante pour compenser.

    Depuis un mois le Racing est de nouveau une équipe. Sans Prcic. Je ne vais pas épiloguer sur des "stats" de présence au coup d'envoi qui ne veulent rien dire. Il a fait du bon travail début 2019, c'est très loin maintenant, depuis il est en chute libre et c'est beaucoup plus profond qu'un "manque de rythme".

    Pour son recrutement en 2019, je pense que tu te plantes, c'était une opportunité facile et peu imaginative pour suppléer numériquement Martin. Le déclin aggravé du joueur a fait le reste.
    Pareil pour des amicaux peu significatifs, au cours desquels les joueurs aptes sont alignés, pas forcément ceux sur lesquels l'entraîneur compte. Laurey n'a pas hésité à aligner Pouye, Douniama ou Ndoye lors d'amicaux estivaux, c'est pas pour autant qu'il comptait les faire jouer en championnat.

    J'espère que ces pistes te convaincront que mon jugement est moins lapidaire qu'il n'y paraissait. Enfin arrêtons avec cette manie de parler de 'bouc-émissaire" lorsqu'un mec est ciblé. Un joueur inutile passe rarement pour un bouc-émissaire.
  • Concernant Nantes je n'ai pas vu une équipe qui aurait fait exprès de perdre ce match comme certains le pensent.
    SImplement ils sont visiblement déboussolés (ça ça peut venir du coach) et rament pour un peu tout, je trouve aussi qu'ils ont des attaquants très très faibles sur ce que j'ai vu hier, d'où le fait que jamais depuis le début de saison on a été mis aussi peu en danger.
    Mais nos joueurs ont aussi eu le mérite de faire un pressing assez haut, alors que d'habitude je trouve qu'on laisse beaucoup trop jouer l'adversaire au milieu.

    Moi aussi il y a un truc qui m'échappe sur les pénalties.
    Ajorque n'en a raté aucun jusqu'ici, et pourtant contre Montpellier on fait tirer Lala (qui s'y prend à 2x) et hier Lienard. Et à chaque fois Ajorque tire le 2e pénalty du match. Etonnant, mais peut-être est-ce pour dérouter le gardien adverse ?

    Quant à Prcic effectivement j'ai l'impression que Laurey ne compte pas trop sur lui cette saison.
    Mais dire qu'il a "bien plongé" depuis 1 an et demi c'est un peu ridicule puisqu'il était blessé toute la saison dernière, et que là il n'a pas vraiment rejoué, sauf quelques courtes apparitions. Par contre c'est sûr que pour manquer de rythme il doit manquer de rythme, et ce n'est pas comme ça qu'il va le retrouver.
    Quant à dire qu'il est "effarant" de penser à le relancer, je comprendrais à la limite si on parlait d'un joueur aux pieds carrés, ou qui n'avait jamais réussi à atteindre le niveau L1.
    Mais dire qu'il est totalement exclu de penser une seconde à le relancer, c'est ça qui est "effarant"
  • A chaque fois que je vois jouer Lafont, je trouve qu il a un côté Bingourouesque du riche. C’est un peu le même type de promesse et qui le restera...
    Si tu devais dessiner un gardien sur un feuille de papier vierge, tu le ferais très grands, avec des bons réflexes, une sacre envergure et une belle détente... Mais il manque quand même un truc.

    Sur Chahiri, j ai lu quelque part qu il prenait des ballons de la tete avec une taille modeste… il fait quand même 1m80 pour 77 kg donc c’est un gabarit sympa pour un ailier et il est souvent au duel avec des ailiers adverse ou des latéraux. En revanche, je l’ai aussi vu un peu en dessous parce que je le trouve plus lent dans sa prise de décision que les autres sur ce match. Il s’est trouvé parfois seul et a préféré le tir ou tarde a passer mais la comparaison était surtout avec Thomasson que j’ai trouvé très bon.
    La bonne nouvelle c’est que ça peut se régler en recitant les bases d'un système et en connaissant mieux ses coéquipiers. Il est quand meme au dessus de Corgnet ;)
  • C'était moi, pour l'anecdote et il était fréquemment au duel face à un mec plus grand que lui, mais il a pris tous les ballons en se plaçant bien et en sautant au bon moment.
    Mais je te rejoins sur le boulot et le progrès qui lui restent à réaliser.
  • La commission des compétitions de la LFP a accordé une passe décisive à Liénard sur le but de Diallo.
  • superdou a écrit, le 06/12/2020 22:59 :
    magellan a écrit, le 06/12/2020 21:35 :
    Personne ne le relève, et peut-être que les Stubistes ne le pensent pas, mais c‘est à mes yeux le premier match post-covid au Racing.

    A mon sens, c'était le second, après Montpellier, où, à 10 contre 11, on a tenu le choc physiquement pour la première fois de la saison.
    maintenant, il faut encore ratrapper un peu de retard tactique, attendre le retour de Sels (qui compensera le départ de Simakan), et l'équipe devrait revenir tranquillement dans le ventre mou de la Ligue 1.


    Oui, il y avait déjà un évident renouveau physique contre Montpellier et ensuite dans le match contre Rennes, plus difficile à juger celui-là en raison de l'infériorité numérique en seconde. Ce qui était "parlant" à Nantes était à mon sens que tous les onze témoignaient d'une aisance physique retrouvée, alors que Caci et Thomasson avaient encore un peu l'air de sortir de l'orphelinat auparavant par rapport aux autres. (+)
  • athor a écrit, le 07/12/2020 18:21 :
    La commission des compétitions de la LFP a accordé une passe décisive à Liénard sur le but de Diallo.


    Très bien la LFP (+) (D'ailleurs Diallo n'avait qu'à la mettre tout de suite, la LFP aurait pu se reposer :) )
  • Effectivement pas mal de critiques sur Chahiri alors que je trouve que sa présence a permis d'équilibrer l'animation strasbourgeoise. Oui il est brouillon, il a perdu pas mal de ballons mais à son poste, c'est normal. Le fait de l'avoir eu comme solution offensive sur le terrain a permis à l'équipe de jouer plus haut tout en restant collectif et en balançant moins sur Ajorque seul devant. Une solution alternative très intéressante surtout qu'il peut être suppléer par Zohi qui semble plus en confiance ces derniers temps.
  • kitl a écrit, le 07/12/2020 15:15 :
    Je vais tâcher d'expliciter les éléments me laissant penser que Prcic ne jouera plus de la saison ou bien 5 minutes par-ci par-là.

    Cela tient à la foi au profil du joueur et au style de jeu du Racing, les deux sont on ne peut plus antinomiques.
    Le Racing de Laurey est peu adepte d'un football de possession, avec des attaques placées, construites de loin. Est-ce un choix de l'entraîneur ? Une adaptation aux joueurs dont il dispose depuis 2016 ?
    De son côté un Prcic réussirait certainement dans une équipe affichant de la maîtrise, contrôlant le ballon plutôt que de devoir le récupérer.

    Je ne crois pas du tout qu'on peut décomposer un collectif ou équipe, en considérant que la patte technique de Prcic pourrait se fondre naturellement. 1+1 = rarement 2 au foot.
    Aligner Prcic c'est renoncer à du punch, à du rythme et accepter de perdre des duels au milieu de terrain.
    Et la science de la passe de Prcic n'est pas suffisante pour compenser.

    Depuis un mois le Racing est de nouveau une équipe. Sans Prcic. Je ne vais pas épiloguer sur des "stats" de présence au coup d'envoi qui ne veulent rien dire. Il a fait du bon travail début 2019, c'est très loin maintenant, depuis il est en chute libre et c'est beaucoup plus profond qu'un "manque de rythme".

    Pour son recrutement en 2019, je pense que tu te plantes, c'était une opportunité facile et peu imaginative pour suppléer numériquement Martin. Le déclin aggravé du joueur a fait le reste.
    Pareil pour des amicaux peu significatifs, au cours desquels les joueurs aptes sont alignés, pas forcément ceux sur lesquels l'entraîneur compte. Laurey n'a pas hésité à aligner Pouye, Douniama ou Ndoye lors d'amicaux estivaux, c'est pas pour autant qu'il comptait les faire jouer en championnat.

    J'espère que ces pistes te convaincront que mon jugement est moins lapidaire qu'il n'y paraissait. Enfin arrêtons avec cette manie de parler de 'bouc-émissaire" lorsqu'un mec est ciblé. Un joueur inutile passe rarement pour un bouc-émissaire.
    Merci de ta réponse @kitl, tes arguments me feront réfléchir et c'est ce qui peut me motiver de venir sur un forum. Je m'excuse de t'avoir agressé et taxé de recourir au "bouc émissaire" ce qui à la vue de ta réponse n'était pas juste, mais je lis trop souvent de telles réactions sur le stub et ça m'agace au plus haut point à chaque fois.
    On verra si tu as raison pour ce qui est du rôle que jouera ou pas Prcic d'ici la fin de saison, en tout cas je te suis sur certains de tes raisonnements mais pas tous.
    Tu dis que le racing depuis 2016 et Laurey ne sont pas adeptes d'un jeu de possession. Je n'ai pas de statistiques sous les yeux, mais dans mon souvenir les années précédentes on était pas mal dans la possession de balle, parfois stérile mais quand-même. J'ai l'impression que ce changement de style s'est opéré plus récemment et progressivement, peut-être accentué par le départ de Jonas Martin, l'absence de Liénard ( il ne revient que depuis peu ) et par des joueurs comme Bellegarde qui produisent un autre type de football. Je pense donc comme toi que Laurey fait avec les moyens du bord mais je ne pense pas qu'il vise un style de jeu basé sur les contres ( sauf quand il joue en 5-3-2 ), d'ailleurs on n'a que peu de véritables ailiers et des joueurs indéboulonnables comme Ajorque ou Sissoko ne cadrent pas particulièrement avec ce style de jeu.
    Concernant les amicaux, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il s'agit de donner du temps de jeu à tout le monde et de voir comment ce qui est travaillé à l'entrainement est intégré par chacun, mais surtout au début. Après, vers les derniers matchs amicaux on ne voit plus de changement complet de l'équipe à la mi-temps mais plutôt des ajustements ce qui dessine une équipe-type qui débutera le championnat. Et, même si notre prépa a été tronquée, notre dernier match amical fut contre Arau avec Prcic jusqu'à la 89è minutes et en plus buteur..... Du coup, je garde encore un peu mon hypothèse d'un choix en début de championnat dicté par notre manque de prépa physique, et puis après les choses ont pris une direction et peuvent encore en prendre une autre...
  • Une solution alternative à quoi? Pour moi, l'expérience a été convaincante. Alors il y a du progrès encore à faire mais cela peut venir aussi avec du temps de jeu. Or il en mérite. Je trouverais cela dur de le remettre sur le banc pour une période indéfinie jusqu'à une future absence.
  • Le système de jeu mis en place contre Nantes, avec notamment Chahiri, imparfait certes, a aussi permis de mettre Thomasson dans les meilleures dispositions. Ca lui permet d'avoir bien plus de solutions offensives pour orienter, distribuer le jeu, qu'avec le seul Ajorque...
    Ca n'est pas un hasard d'avoir vu dimanche un Thomasson joueur, combiner dans le jeu court, notamment avec Chahiri. Il a eu ainsi de nombreux points d'appui, de relais techniques, et on a vu de la fluidité dans nos mouvements offensifs. Grace à lui qui est quand même dépositaire de notre jeu devant, mais aussi grâce à ce système qui optimise notre jeu offensif.
  • father-tom a écrit, le 07/12/2020 23:04 :
    Une solution alternative à quoi?

    Alternative au 4-4-2 losange.
  • Ah oui, en effet, c'est une option qui a fonctionné ce 4-2-3-1 même si Diallo, pourtant très efficace à Nantes, m'interroge sur la durée dans ce rôle plus excentré. Mais sur Chahiri, ce dispositif lui va bien. Et j'aurais tendance à reconduire ce dispositif.

    Il a été probant à Nantes, chez une équipe certes faible, certes avec un coach fragilisé ou lâché, ou un peu de tout cela à la fois, mais l'organisation a bien été efficace en tous cas. A revoir je trouve.
  • Attention @father-tom, tu vas fâcher @kitl et son pragmatisme qui font qu'en cas de victoire il ne faut pas s'interroger sur les points à améliorer, ou sur ce qu'on a pu trouver "déconnant" lors du match. Seule la victoire est belle, le reste on s'en tape :)
    J'ai émis les mêmes réserves concernant le rôle de Diallo, excentré dans le couloir droit, qu'on a vu défendre dans ses 18m, et ça n'était pas sur une phase de jeu arrêtée.
    Pour moi il n'est pas un joueur de couloir, quand bien même il a marqué à Nantes (sur un corner) et qu'il a fait un bon match dans ce rôle.
    Mais il n'est pas un dribbleur, pas un Waris plus apte (quand il sera en forme..) pour jouer dans ce rôle. Après, c'est sûr que se poser la question c'est aussi se demander qui mettre actuellement à droite, dans le 4-2-3-1 (en 4-4-2 la question se pose bien moins) Bellegarde éventuellement, mais ça suppose d'enlever ou Ajorque ou Diallo.... Perso, s'il faut en "sacrifier" un, ça serait Ajorque sur le banc, et Diallo en 9.
    Mais si Diallo accepte de se sacrifier, de se plier aux impératifs et exigences du collectif, et surtout de Laurey, ce qu'il fera sans doute car il semble avoir une très bonne mentalité, on continuera sans doute ainsi.
  • father-tom a écrit, le 08/12/2020 13:15 :
    Ah oui, en effet, c'est une option qui a fonctionné ce 4-2-3-1 même si Diallo, pourtant très efficace à Nantes, m'interroge sur la durée dans ce rôle plus excentré. Mais sur Chahiri, ce dispositif lui va bien. Et j'aurais tendance à reconduire ce dispositif.

    Il a été probant à Nantes, chez une équipe certes faible, certes avec un coach fragilisé ou lâché, ou un peu de tout cela à la fois, mais l'organisation a bien été efficace en tous cas. A revoir je trouve.


    Je partage d'autant que je nous ai trouvés vraiment compacts pour une fois, ça coulissait et ça compensait bien. Pas comme contre Brest où on était 7 dans la surface mais où les Bretons arrivaient beaucoup trop facilement à s'approcher et centrer.
  • Comme beaucoup ici j'émet des doutes quand à la durabilité de Diallo dans ce rôle d'attaquant excentré à droite. Il n'en a clairement pas les qualités de vitesse et de percussion et cela s'est vu contre Nantes avec beaucoup de mauvais choix : un centre en retrait exécuté trop lentement, une frappe de 30m du pied gauche alors qu'il peut avancer, peu de dribbles tentés vers l'avant.
    Clairement il est fait pour jouer dans l'axe avec Ajorque mais cela "sacrifie" le système qui a si bien fonctionné à Nantes. Autre solution : jouer en 4-4-2 à plat mais cela "sacrifie" Thomasson et expose très clairement nos 2 milieux centraux (qui sont à mon sens notre point faible cette saison).
  • En tout cas un avantage, à mon avis décisif :
    ça replace Lala à son vrai poste, surtout avec devant lui un Diallo qui sait aussi défendre
  • Je pense que ce dispositif n'est pas voué à durer éternellement, parce que notre effectif manque de joueurs de côtés. On a peut-être eu un one shot à Nantes, ça a marché mais sans offrir des garanties pour l'avenir.

    Je pense qu'il y a des choses à parfaire, mais commencer par dire "il faut qu'Ajorque soit remplacé en pointe par Diallo, c'est son meilleur poste, c'est un buteur, un joueur de profondeur, bla bla", c'est faire les choses à l'envers. Avant tout, trouver des joueurs pouvant évoluer sur le côté. Or Chahiri a encore du chemin devant lui et Diallo semble bridé. Mais à part ces deux-là, qui d'autres ? Waris est un fantôme, Bellegarde et Zohi moyennement fiables...le choix est réduit. C'est d'ailleurs pour cela que Lala a fait des matchs au milieu.

    Dire en substance que "c'était bien, mais je vais vous expliquer comment faire encore mieux avec Diallo devant et, euh, un autre à sa place côté droit", ça me semble loin de la réalité, c'est tout.
  • @kitl, je ne prétends pas avoir le savoir, la science infuse, pas plus que quiconque.
    C'est juste un avis, sur un forum de discussion, entre passionnés de ce Racing que je suis avec passion de très près depuis 46 ans.
    Je donne mon avis, je défends des idées, de jeu parfois, qui peuvent être contraires à celles d'autres stubistes.
    Heureusement que nous ne sommes pas unanimement du même avis, c'est tout l'intérêt du forum et ce qui le rend vivant.
    Quant à la réalité, je te rejoins sur le fait que nous manquons actuellement d'ailiers, joueurs de couloir, peu importe la dénomination, qui seraient performants. Waris est en méforme depuis des mois, Zohi ne confirme pas les espoirs suscités, et Mothiba est out. Ce qui explique le décalage de Diallo à droite.
    Concernant ce dernier, et l'avis de notre ami lorrain @piggly57 sera sans doute plus probant, il me semble quand même qu'il a toujours évolué dans l'axe à Metz, qu'il y a été particulièrement efficace, que c'est son meilleur poste au vu de ses qualités de finisseur bien plus que de dribbleur fou à l'aise sur le côté pour déborder.
    Enfin, je défends aussi l'idée du 4-2-3-1 parce que ce système permet au mieux d'exploiter le jeu de Thomasson qui y trouve plus de relais, de points d'appuis, de solutions pour combiner, jouer vite au sol, et on y trouve une animation offensive un peu plus cohérente, intéressante.
    Discutons, argumentons, échangeons autour de notre passion pour le foot, pour le Racing, surtout, mais je n'ai aucune envie de nous écharper.
  • Ce résultat nous fait un bien fou mais j'avoue (mode pisse-froid) que j'aurais préféré une victoire à l'arrache 1-0, but de la main dans les arrêts de jeu plutôt qu'une balade domonicale comme cela a été le cas.

    J'ai peur que dès le prochain match, l'on soit trop en mode "on vient de défoncer un club historique de L1". Je pense que certains joueurs de l'effectif peuvent avoir cette dérive naturelle, mais je compte sur le pragmatisme de TL pour les mettre face à la réalité.
  • Après on peut aussi se rappeler que les branlées qu'on a mises à l'extérieur annonçaient ou faisaient partie de belles séries.
  • Je suis content de la petite discussion/controverse qui se crée autour de notre système de jeu. On voit bien que Laurey tâtonne encore, mais depuis l’arrivée d’Aholou la donne a changé et je pense qu’un système de jeu principal va s’imposer. Sur la question si on a l’effectif pour jouer en 4-2-3-1 voir en 4-3-3, cad si on a des joueurs de couloirs, mon avis est moins négatif que celui de Kitl: Pour moi, Zohi, Waris, Chahiri, Thomasson voir Bellegarde, Lala ou Carole peuvent tout-à-fait endosser ce rôle. Le truc, c’est que personne ne les a vu jouer à ce poste et dans ce système et on se réfère donc aux bribes de matchs qu’ils ont effectué souvent à des postes qui ne les mettent pas au mieux en valeur ( je pense surtout à Zohi et dans une moindre mesure à Waris et Chahiri. J’aimerai bien aussi voir si Carole n’a pas les moyens d’évoluer plus haut, je le pense ). Après, la réalité est qu’il faut faire des choix et comme on a deux avant-centres, Diallo et Ajorque, qui marchent bien et paraissent indéboulonnables en ce moment, c’est aussi logique que Laurey cherche a les mettre dans leurs meilleur dispositions.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives